Paysagiste de france
>
>
>
Créer et aménager un jardin tropical

Créer et aménager un jardin tropical

Jardin tropical

Les tropiques sont synonymes de vacances, destination de rêve alliant dépaysement, décor enchanteur invitant à la relaxation… Le seul problème c’est que pour en bénéficier, il faut se déplacer. La solution ? Créer un jardin tropical chez soi ! La meilleure façon pour toujours avoir un air de vacances sous vos yeux ! Vous souhaitez aménager un jardin tropical chez vous ? Alors suivez le guide !

Trouver le meilleur emplacement pour votre jardin tropical

Pour aménager un jardin tropical, il vous faudra trouver un endroit qui soit à l’ombre et abrité du vent, car les jardins tropicaux doivent être protégés du soleil qui peut brûler les plantes. Ils sont tout à leur aise sous de grands arbres.

Les plantes tropicales ont besoin d’une terre très riche

Pour cultiver des plantes tropicales, vous aurez besoin d’une terre très riche qui retient bien l’humanité. Pour cela, remuez la terre et mélangez-la avec du terreau universel et de la tourbe qui permet d’absorber et de retenir l’eau. Vous pouvez également mélanger du fumier de cheval à la terre.

Planter des plantes tropicales dans son jardin exotique

Saviez-vous que toutes vos plantes (Ficus, Gusmania, Anthurium, Spatifilum , Broméliacé, Fougère Nidus, Dieffenbachia, Palmier Hoewa, Areca) qu’on qualifie de plantes d’appartement peuvent résister à l’extérieur après la période des saints de glace ?

Ainsi, dès la mi-mai, vous pouvez commencer à acclimater vos plantes à l’ombre de grands arbres, avant de les planter en terre début juin. Mais surtout, évitez de les exposer en plein soleil et pensez à les rentrer avant les premières gelées (vous pouvez les laisser dehors jusqu’au mois d’octobre).

En ce qui concerne les massifs tropicaux, un grand choix s’offre à vous. Nous vous conseillons de choisir des plantes exotiques, qui restent toute l’année : Fougère Dicksonia, Cordilyne, Phormium, Mussa basjoo, Palmier Trachycarpus…

Entretenir son jardin tropical

Pendant l’été, il est important de bien arroser les plantes composant votre jardin tropical. En fonction des terrains, il vous faudra arroser entre 3 et 4 fois par semaine.

Comme nous le disions précédemment, il est important pour la culture des plantes tropicales de disposer d’un sol à la fois riche et qui retienne parfaitement l’humidité. Aussi pour pouvoir limiter l’évaporation, vous pouvez installer un paillage au sol. Un paillis d’écorces de chanvre devrait faire l’affaire.

Nous vous conseillons également de donner régulièrement de l’engrais dans l’eau des plantes à fleurs de type : Anthurium , Spatifilum.  Vous pouvez également apportez de l’engrais, 2 fois par mois dans l’eau d’arrosage de toutes vos plantes.

Vous souhaitez aménager un jardin tropical de rêve ? Nous vous conseillons de faire appel à un paysagiste de votre région ! C’est le moyen le plus sûr pour aménager un jardin cohérent et retranscrivant à la perfection l’ambiance des tropiques !  






Se connecter | Nos articlesMentions légales et CGU | Nous contacter | ©GGC